Les médiateurs
Nos valeurs
Dans notre travail, nous avons à cœur de mettre en avant la coopération, la bienveillance, l’écoute, l’empathie, la confiance, la confidentialité, l’équité dans les solutions trouvées, le respect de chacun. Toutes ces valeurs sont pour nous le garant du bon déroulement du processus de médiation.
Myriam Laurent
Musicienne formée dans différents Conservatoires Royaux de Belgique, j’ai eu un parcours professionnel diversifié. Après différentes expériences dans le monde du commerce et la gestion d’équipe, pour aller vers où mon cœur me portait, je me suis ensuite formée en kinésiologie, hypnose ainsi qu’en communication non violente avec différents formateurs certifiés tels que Thomas d’Ansembourg, Anne Van Stappen, Anne Bourrit, …J’exerce le métier de kinésiologie/hypnothérapeute depuis plus de 10 ans.
La médiation est à mes yeux un complément naturel à mon travail de thérapeute. Mon expérience de thérapeute me montre chaque jour que nous avons tous en nous les compétences pour trouver les solutions à nos difficultés. Et ainsi retrouver la paix et la sérénité. Je mets donc mon enthousiasme et ma conviction, au service du processus de médiation. Mon sens de l’empathie et mes qualités d’écoute active me permettent d’accueillir les émotions qui surviennent en médiation et de mettre en avant les besoins de chacun.
Cette posture neutre et impartiale de médiatrice permet aux parties en conflit de trouver ensemble, dans la coopération, la bienveillance et la non-violence,
des solutions qui conviendront
à chacune des parties en litige.
Philippe Carreau
Avocat depuis 1999 ainsi qu’enseignant de droit économique depuis 2005, ma pratique à toujours été orientée vers des solutions pragmatiques pour mes clients.
Devant l’arriéré judiciaire et la frustration des justiciables devant l’appareil judiciaire, je me suis très tôt intéressé aux modes alternatifs de résolution des conflits.
Après avoir acquis une expérience comme conseil en médiation dans plusieurs dossiers.
j’ai suivi une formation en médiation civile et commerciale en 2018-2019.
Avant d’être finalement agréé en mars 2020 par la Commission fédérale de la Médiation.
Mon parcours pédagogique et mon expérience comme avocat me permettent d’aider les justiciables.
Tant comme médiateur agréé appelé à aider des parties en conflit à trouver elles-mêmes des solutions à leurs litiges.
Soit à accompagner les justiciables dans des médiations menées par d’autres médiateurs et mettre toutes les chances de leur côté. Et ainsi réussir à trouver un accord.
Devant les dépenses, la longueur, la charge mentale et les incertitudes liées aux procès, la médiation permet dans une grande majorité des cas de trouver des solutions qui répondent aux véritables besoins des justiciables, pour autant qu’ils soient déterminés à trouver des solutions raisonnables en dépassant leurs positions purement juridiques.
Mon engagement pour les modes alternatifs de résolution des conflits est de pouvoir offrir des solutions rapides, humaines,
à moindre coût aux personnes confrontées à des problèmes juridiques.
C’est pour cette raison, que je suis également habilité à intervenir comme conciliateur.
Ou à vous conseiller les voies alternatives aux procès les mieux adaptées à vos besoins.