La médiation est un mode alternatif de règlement de conflit volontaire et confidentiel.
Quels sont les intérêts de la médiation.
Temps : la médiation est beaucoup plus rapide qu’une procédure judiciaire.
Autonomie: les parties en litige cherchent, trouvent et choisissent ensemble les solutions qui vont convenir à tous. Ceci permet de résoudre le conflit avec deux « gagnants ». Lorsqu’il y a accord de médiation, celui-ci est exécutoire. Il peut être homologué par le juge compétent.
Liberté : chaque partie à la liberté de quitter la médiation quand elle le souhaite si celle-ci ne lui convient plus.
Coût : la médiation est beaucoup moins chère que tous les frais cumulés d’une procédure judiciaire.
Confidentialité: la procédure de médiation est confidentielle. « Les documents et les communications faites au cours d’une procédure de médiation et pour les besoins de celle-ci, sont confidentiels. Ils ne peuvent être utilisés dans une procédure judiciaire, administrative ou arbitrale ou dans une autre procédure visant à résoudre des conflits et ne sont pas admissibles comme preuve, même comme aveu extrajudiciaire. L’obligation de secret ne peut être levée qu’avec l’accord des parties pour permettre notamment au juge d’homologuer les accords de médiation » (loi du 21 février 2005 Art.1728.1)
Coopération : plutôt que d’envisager le conflit comme une « guerre » à gagner, la médiation propose de renouer le dialogue et d’œuvrer ensemble à trouver des solutions pérennes. Ce processus permet également de maintenir de bonnes relations entre les parties y compris après la médiation.
Efficacité : les statistiques montrent que 75 à 80% des médiation débouchent sur un accord.
Quel est le rôle du médiateur.
Le médiateur est un facilitateur. Il accompagne les parties en conflit et les aide à renouer un dialogue et une écoute de l’autre souvent perdue au cours du temps et des difficultés rencontrées dans la relation. Lorsque nous sommes en conflit, nous nous focalisons sur notre position et ne sommes plus capable d’écouter profondément l’autre. Le médiateur par sa position neutre et impartiale permet aux parties de renouer ce dialogue et cette écoute.
Par ses qualités d’écoute et d’empathie, le médiateur aide les parties à entendre les besoins de chacun ce qui permettra de dégager des solutions pérennes et satisfaisantes pour tous.
Par ses compétences en gestions des émotions, le médiateur permet d’accueillir et d’apaiser les tensions et ainsi de continuer le processus.